Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Problèmes de maintenance oubliés et météo favorable : la production d'électricité nucléaire et hydroélectrique progresse fortement en 2024, selon EDF
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/01/2025 à 10:05

En 2022, la production nucléaire d'EDF avait chuté à 279 TWh, son plus bas niveau depuis 30 ans, conduisant la France à être importatrice nette d'électricité sur presque l'ensemble de l'année, une première depuis 42 ans.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

EDF a enregistré une forte hausse de ses productions d'électricité nucléaire et hydroélectrique en France alors que l'entreprise a en grande partie mis derrière elle ses problèmes de corrosion sous contrainte et que le pays n'a pas connu d'aléa climatique majeur et de mouvements sociaux a annoncé lundi le groupe électricien français.

La production nucléaire en France est ressortie à 361,7 térawattheures (TWh) en 2024, en hausse de 12,9% par rapport à l'année précédente (soit + 41,3 TWh), a indiqué EDF. La production hydraulique a de son côté bondi de 30,3% à 50,5 TWh alors que l'année écoulée a été particulièrement arrosée. Selon Météo-France, 2024 a été l'une des années les plus pluvieuses en France.

EDF explique ces bons résultats par "l'amélioration de la performance des arrêts de tranche (les arrêts de maintenance de réacteurs nucléaires, NDLR), la maîtrise industrielle des contrôles et des chantiers de réparations liés au dossier de la corrosion sous contrainte, l'absence d'aléa climatique majeur et de mouvements sociaux".

Les problèmes de corrosion sous contrainte dans les centrales avaient fait plonger la production nucléaire de l'énergéticien français en 2022, en raison de vérifications ou réparations à mener dans de nombreux réacteurs.

Exportations record

Le groupe, qui est également présent au Royaume-Uni, indique que sa production nucléaire cumulée s'établit à 37,3 TWh en 2024 outre-Manche, "au même niveau que celle de 2023 grâce à l'optimisation des arrêts planifiés et malgré les arrêts fortuits de Heysham 1 et de Hartlepool début 2024". L'énergéticien français est depuis 2009 l'opérateur du vieillissant parc nucléaire au Royaume-Uni, où il exploite les cinq centrales nucléaires actuellement en activité, dont celles de Heysham 1 (nord-ouest de l'Angleterre) et Hartlepool (nord-est).

RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension, a rapporté en début d'année des exportations nettes record d'électricité de la France vers ses voisins en 2024, à 89 térawattheures (TWh).

" 89 TWh : c'est la valeur exceptionnelle des exports nets d'électricité de la France vers ses voisins en 2024. Le vieux record de 2002 est battu", avait souligné Thomas Veyrenc, directeur général économie, stratégie et finances de RTE, le 2 janvier.

En 2022, la production nucléaire d'EDF avait chuté à 279 TWh, son plus bas niveau depuis 30 ans, conduisant la France à être importatrice nette d'électricité sur presque l'ensemble de l'année, une première depuis 42 ans.

6 commentaires

  • 15 janvier 22:36

    Serge Rochain sévit ici aussi ?
    Sur Rouleur Électrique, c'est le fan de VE chinois, ici un fan de l'énergie allemande...

    Bref...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyril Hanouna le 14 mars 2024 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:05 

    Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas. Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision. Cyril Hanouna, le retour Après plusieurs ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:02 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" du Premier ministre qui continue de ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge vendredi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les marchés attendent la publication des données sur l'inflation PCE aux Etats-Unis. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture ... Lire la suite

  • Le logo de Remy Cointreau SA est représenté dans la distillerie Cointreau à Saint-Barthélemy-d'Anjou, près d'Angers
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    (Reuters) -Rémy Cointreau a relevé vendredi son objectif de résultat opérationnel courant (ROC) pour 2025/26, le groupe de spiritueux citant un impact moindre des droits de douane américains après la conclusion d'un accord entre les Etats-Unis et l'Union européenne ... Lire la suite

Pages les plus populaires